Transparence.
Clarté.
Efficacité.

Transparence.

La répartition des charges doit être transparente, cohérente et compréhensible pour les locataires. Nous y parvenons grâce à des clés de répartition basées sur le principe de causalité ainsi qu’à la répartition directe des frais à condition que les relevés des compteurs soient disponibles. Les résultats de la répartition sont présentés, comme souhaité, de manière personnalisée.

Clarté.

Pour qu’un locataire accepte et comprenne une répartition des charges, celle-ci doit être cohérente et compréhensible.
Nos modèles de répartition des charges répondent à cette exigence. Si vos locataires ont des questions, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à y répondre.

Efficacité.

Notre équipe expérimentée vous assiste de manière compétente, du développement du modèle de répartition jusqu’à sa mise en service opérationnelle. Vos exigences sont la ligne conductrice à toutes les phases du projet.

Procédure.

Procédure.

La réalisation du modèle de répartition de vos charges se déroule en cinq étapes. Pour y voir un peu plus clair, voici ci-dessous le détail de chacune d’entre elles.

étapes à suivre pour établir
la répartition de vos charges

Analyse de la situation actuelle

Dans un premier temps, nous évaluons vos souhaits et vos besoins, qu’il s’agisse d’une répartition des charges complète ou de résultats partiels tels que des clés de répartition exprimées en millièmes. Nous sommes là pour vous conseiller. Nous utilisons vos documents immobiliers existants pour avoir un premier aperçu. Nous effectuons un état des lieux exhaustif et documenté de la situation lors d’une visite ou bien sur la base des plans et des concepts d’utilisation lorsqu’il s’agit de nouveaux bâtiments, en tenant compte de la répartition des charges.

Développement du concept de répartition des charges

L’analyse et les informations recueillies nous permettent de définir données les plus importantes ainsi que de vérifier la cohérence des données précédentes. Le traitement des données telles que l’électricité, le chauffage et l’eau au moyen du controlling énergétique garantit des données vérifiées et établit une base solide pour la répartition des charges. Après avoir intégré tous les facteurs essentiels, nous développons un ou plusieurs concepts appropriés.

Conception du modèle de répartition des charges

En fonction du concept que vous choisirez, vous obtiendrez un modèle de répartition des charges sur mesure, parfaitement adapté à vos besoins.
Nous élaborons ensuite les détails à partir de ce modèle. Votre application existante sera alors ajustée ou bien la solution sera directement implémentée dans notre propre application. Pour des modèles plus simples, il peut également être utile de traiter et de présenter les données au format Excel.

Réalisation du modèle de répartition des charges

Après l’élaboration du modèle de répartition des charges, place à la mise en pratique. Les calculs, basés sur le modèle de répartition des charges conçu, sont effectués et documentés. Sur demande, nous préparons également des variantes pour les locataires et les propriétaires en expliquant la répartition des charges en détail.

Mise en service du modèle de répartition des charges

Le processus annuel commence avec la mise en service opérationnelle du modèle de répartition des charges. Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider si vos locataires ont des questions ou pour vous apporter des précisions le cas échéant.

Résultat: un modèle de répartition des charges sur mesure.

Nous restons très flexibles, malgré la complexité des différentes étapes. Nous nous adaptons à vos besoins, que vous souhaitiez une répartition des charges complète ou des clés de répartition ciblées.

Nos références.

«Grâce aux données d’EnaView, nos répartitions des charges sont plus claires et plus transparentes. Elles sont très simples à traiter et à comprendre pour nous, mais également pour nos locataires.»

Petra Meichtry,
gestionnaire de biens immobiliers commerciaux, Wincasa AG

«Grâce à l’accompagnement professionnel d’Enastra, nous pouvons désormais procéder au décomptes des charges très complexe via EnaView. Le décompte est ainsi également devenu beaucoup plus clair et compréhensible pour les locataires.»

Marco Bernasconi,
Chef d’équipe immobilier
AEW Energie AG